Faire un don à AEPM Devenez Adhérent AEPM Historique de mes dons Les actions d'AEPM en vidéos    Actualités à Madagascar   Marathon de l'espoir Visitez la page Facebook d'AEPM  
Votre
Espace
Donateur


Mot de passe oublié ?  Identifiant oublié ?  Créer un compte
 
Accueil > Le reboisement

Le reboisement


A l'origine : le soutien de l' école St Philippe (à 40 km d'Antsirabe)

En 2005 le collège Saint Philippe qui compte 330 élèves, créé et géré par les parents d’élèves est sur le point de fermer.

Majoritairement financée par les recettes en provenance des récoltes de riz, de graves intempéries climatiques ont rompues l'équilibre éconimique déjà très fragile de l'école. 

AEPM a donc décidé de contribuer au rétablissement de l’équilibre financier en échange de l'organisation d'un projet de reboisement. 
 
   
Une véritable campagne de sensibilisation a été menée avec AEPM et quelques parents d’élèves pour motiver les familles à participer au reboisement de la région.

Plus de 300 familles se sont portées volontaires pour des plantations sur leurs terrains et selon un procédé bien établi.
 


Gestion de pépinières

Déjà plus de 20 000 arbres ont été plantés début 2006. Quelques mois plus tard le bilan est très positif, les techniciens en charge du projet estiment même que les résultats sont au dessus de ce que l’on pouvait espérer.

Pour 2010 nous avons pour objectif la plantation de 170 000 arbres.


Une évidence : le reboisement est essentiel

Le reboisement est une réponse essentielle au fléau de la déforestation à Madagascar.

Le bois est une denrée indispensable pour la construction, le chauffage et la cuisine.

Cependant, la disparition des forêts entraîne une accélération de l’érosion des terres qui s’échappent des zones cultivables au fil des pluies.
 
   
Le reboisement, solution de développement durable, permet à la fois de maintenir le fragile équilibre économique des régions cultivables et en même temps de répondre aux besoins futurs de bois pour la région.